Une grosse lecture qui m’attend!

Comme je suis en train de terminer mon mémoire de maîtrise sur la pensée libérale de Lomer Gouin(1), ancien premier ministre du Québec (1905-1920), je n’ai pu que me réjouir, hier, quand j’ai appris qu’une brique de 840 pages paraissait aujourd’hui sur les tablettes (2) de nos librairies à propos de l’histoire du premier siècle d’existence du Parti libéral du Québec (PLQ) : Histoire du Parti libéral du Québec : La nébuleuse politique, 1867-1960du politologue Michel Lévesque.

J’ai bien hâte de passer à travers ma pile de livres pour commencer celui-ci, qui, souhaitons-le, comblera un énorme vide dans l’historiographie québécoise. Peu importe ce que l’on peut penser du PLQ, il reste indéniable que celui-ci a marqué l’histoire du Québec (en bien ou en mal, selon les points de vue!). En 1993, Vincent Lemieux, professeur au département de science politique de l’Université Laval, avait publié Le parti libéral du Québec : Alliances, rivalités et neutralités, un livre extrêmement intéressant, mais qui portait davantage sur la culture politique du parti que sur son histoire. D’ailleurs, grâce au site Web Les classiques des sciences sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), cet ouvrage est disponible tout-à-fait gratuitement.

(1) Pour les intéressés, j’ai publié trois articles à son sujet dans la chronique « Histoire Express » de la Société historique Pierre-de-Saurel, dans les pages du Sorel-Tracy Express. Les deux premiers, « La campagne électorale de 1891, première partie »  et « La campagne électorale de 1891, deuxième partie » portaient sur l’élection fédérale de 1891, où Gouin; le dernier « Un premier ministre du Québec aux racines soreloises : Sir Lomer Gouin (1861-1929) »,  portait, quant à lui, sur les liens entre ce dernier et Sorel, ville où il est venu résider quelques temps après la mort de son père, en 1872. Si vous préférez lire la version papier, consulter ma section « Publications et médias ».

(2) En fait, vous pouvez aussi le lire sur vos tablettes, celles électroniques, puisqu’il est aussi disponible en format PDF.

Laisser un commentaire